« Une table bohème pour un dîner ou déjeuner élégant et cosy entre amis »
Vous avez envie de succomber à la tendance déco bohème ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer une table bohème. Les traditions se perdent. De nos jours rares sont les personnes qui appliquent encore les règles traditionnelles du dressage de table. Avant de vous décrire notre jolie table, Un retour sur ce qui constituait, il y a quelques années encore, l’art de recevoir à la Française, et que l’on aimerait bien retrouver sur nos tables. Pour le déjeuner, tout est permis !
Vous pouvez poser vos couverts à même la table avec un jolie chemin de table, utiliser des sets aux finitions raffinées ou bien une nappe. Les assiettes se placent à environ 3 centimètres du bord de la table, et espacées de 40 centimètres les unes des autres. Le placement des couverts se conforme à la logique de leur utilisation. La fourchette que l’on manipule de la main gauche, se place à gauche, et le couteau dont on se sert de la main droite, se place à droite. La cuillère à soupe vient alors se placer à la droite du couteau.
Les verres sont placés en haut de l’assiette de façon décroissante. A gauche, le verre le plus grand, est destiné à l’eau, vient ensuite un verre plus petit pour le vin rouge, puis un verre encore plus petit pour le vin blanc, et enfin, tout à droite, un peu plus en retrait par rapport aux autres, vient la flûte à champagne. Précisons enfin que les verres à eau devront toujours être remplis au moment de passer à table. Au déjeuner, la serviette se place sur l’assiette, simplement posée ou pliée selon sa taille.
En revanche au dîner, on dispose les serviettes repliées sur elles-mêmes à gauche de l’assiette pour ne pas cacher la vaisselle de qualité sortie pour l’occasion. Que ce soit le midi ou le soir, évitez les serviettes en papier. Si originales soient-elles, elles sont réservées aux pique-niques ! Elles sont cependant acceptées à l’apéritif mais devront restées petites et discrètes.
Have fun in the sun ! Avec la collection bohème de la saison vous pourrez organiser des repas incroyables. Nous avons tenté l’expérience avec les couleurs du moment le pastel relevé d’une touche de prune, mais vous pouvez reproduire l’expérience avec une autre couleur. Pour commencer, utilisez des sets de table en fibre naturel, ou un chemin de table en coton de couleur pastel, nous avons optez pour un chemin de table rose pastel.
Optez pour de la belle verrerie, faites-vous plaisir avec les verres à pieds sortez vos plus beaux verres, vous pouvez cassez le style avec des verres à eau de couleur différente et finition naturel. Nous avons choisi d’élégant verre à pied transparent avec un liseré or pour la touche chic, et des verres à eau plus simple de couleur prune. Adaptez vos couverts à votre repas, préférez des assiettes plus sobres sans motif avec une ligne fine si votre verrerie est plus travaillée.
Choisissez de jolie serviette de table assortie à votre chemin de table ou à motif pour relever votre dressage. La touche finale votre centre de table, qui dit bohème dit feuilles de pampa et petites fleurs ! Nous avons préféré une série de vase de différente forme mais de même couleur assortis à nos verres à eau. Pour ajouter une touche de romance nous avons sélectionner un set de 3 bougeoirs de différente taille en bois blanchis… Et pour parfaire le tout de petites verrines et soliflore de fleurs fraichement cueillis.
En résumé de La belle verrerie avec de belles plumes et des textiles dans différents tons de pastel sans oublier la touche florale pour égayer votre univers bohème. Cet été, vous aurez la plus belle table extérieure du moment !
Profitez de l’instant, and make it very peachy!